Thaï Zen Lesson

Publié le par Madame Copine

Petite leçon de langue….
 
En thaïlandais, pour exprimer ses sentiments, beaucoup de mots sont composés à l’aide du mot « chaï » qui signifie non pas thé (pour ceux qui auraient voyagé en Inde)….mais cœur.
 
DII CHAÏ : content, heureux
CHAÏ DII : bon, gentil
….
Bon vous allez me dire que vous n’avez pas l’intention de vous mettre au thaïlandais et de venir vous installer dans le coin et que donc ça suffit avec la leçon de langue….attendez, attendez…
 
Je voulais juste vous parler d’un CHAÏ particulier…le CHAÏ YEN…celui qui est typique de montrer si vous ratez votre avion, si vous êtes bloqué dans les embouteillages…autrement dit le calme et le zen….et non pas le CHAÏ YEN YEN, l’énervement, qui vous ferait perdre des points auprès de votre chauffeur de taxi favori !!!
 
Donc en cas de problèmes CHAÏ YEN ET MAI PEN RAI (ça ne fait rien) sont de rigueur, cela ne sert à rien de s’énerver…car c’est ton destin !!!!
 
Edit : Oui on m’a donné un livre aujourd’hui et j’ai eu le temps de parfaire mon thaïlandais dans l’embouteillage !!!
Edit 2 : Je viens de lire un truc sur comment donner l’heure, c’est hallucinant et différent selon le moment de la journée….par exemple à 3 heures du matin il est 3 heures de la nuit et à 9 heures du matin, il est 3 heures du matin… vous suivez ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Nous dans le Sud, en cas de contrariété, on dit des mots beaucoup trop grossiers pour que je les écrive ici... Et c'est un code de bonne conduite que 1/ Les connaître 2/ Les prononcer avec l'accent...
Répondre
M
J'adore me plier au code de bonne conduite....mais seulement dans le Sud!!!! Une fois lors d'une soirée où je laissais le sud s'exprimer (poliment mais avec l'accent), une gentille fille m'a dit: "mais on peut vraiment parer comme ça chez vous?".....No comment...